Partenaires

Les partenaires

Les Instituts de recherche...

  • L'INED (Institut National d'Etudes démographiques) est un établissement public et scientifique qui dépend du ministère de la Recherche et du ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Cet institut réalise différentes études sur la population pour mieux comprendre la société. Les chercheurs travaillent sur des thématiques variées comme les migrations internationales, les conditions de vie des gens, sur les personnes sans domicile, sur la façon dont les familles arrivent ou non à organiser et combiner vie professionnelle et vie familiale, par exemple.
  • L'IPDSR (Institut de population/développement et Santé de la reproduction) est un institut de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il s'agit à la fois d'un organisme d'enseignement et de recherche. Il forme des étudiants qui veulent travailler ou travaillent déjà dans des programmes de population, de planning familial, de lutte contre certaines maladies, etc. L'IPDSR fait aussi de la recherche, des études sur le même genre de thèmes que l'INED. Ils privilégient les études qui peuvent être bénéfiques pour les populations sénégalaises.
  • FIERI (Forum de recherche international et européen sur les migrations) rassemble des chercheurs italiens de plusieurs universités qui ont pour objectif de développer la diversité des approches de la migration internationale.
  • L'UPF (Université Pompeu Fabra de Barcelone) s'intéresse en particulier aux politiques migratoires d'intégration en Espagne et mènent également des études sur les inégalités sociales et la pauvreté dans les pays d'Afrique Subsaharienne.

...et la société civile...

  • Enda TM est une organisation internationale à caractère associatif et à but non lucratif. Son équipe s'investit, en particulier au Sénégal, avec les groupes de base dans la recherche et la mise en œuvre d'un développement alternatif. Son ambition est de valoriser les connaissances et les instruments du développement local. Les activités d'Enda sont réparties pour moitié en actions directes sur le terrain (Santé, agriculture, assainissement, jeunes travailleurs etc) et pour moitié en recherches (consultation, publication et information).
  • Le CSSSE est le Comité de Suivi du Symposium des Sénégalais de l'Extérieur. De création récente (2001), il rassemble déjà plus de 70 associations sénégalaises. Principal initiateur de la "Mecsef", première mutuelle pour immigrés, il œuvre notamment pour faciliter l'épargne des migrants sénégalais et permettre la promotion de projets de développement au pays d'origine.

... financés par...

  • L'INED (l'Institut National d'Etudes Démographiques)
  • Le Conseil régional d'Ile De France (à travers le « programme PICRI » et l'attribution d'une bourse post-doctorale)
  • Le CEPED (Centre Population et Développement)
  • L'Agence Nationale de la Recherche (financement « Jeunes chercheurs »)

C'est une étude indépendante. Les financements, qui permettent le déroulement de l'étude ont été obtenus par des chercheurs qui ont répondu à des appels d'offre de financement. Notre équipe cherche encore de l'argent supplémentaire afin d'élargir l'espace de collecte à d'autres régions sénégalaises et ouest-africaines.