Thèmes abordés

Thématique et intérêt de l’étude

Pourquoi migrer?
Décrire et analyser les parcours d’individus, migrants ou non, dans toute leur diversité et leur dimension (professionnelle, familiale, résidentielle) permet de mieux comprendre les logiques et les conséquences des migrations sénégalaises. C’est pourquoi MAFE s’intéresse particulièrement à l’étude des déterminants des départs et des choix de destination, mais également à l’analyse des déterminants de la migration de retour et de la circulation des migrants.

Le migrant : acteur de changements à Dakar ?
A Dakar, certains quartiers connaissent actuellement d’importantes transformations (verticalisation de l’habitat, développement d’immeubles locatifs, etc.). L’étude MAFE cherche à savoir si ces transformations du tissu urbain sont le produit des investissements des migrants internationaux. Participent-ils aussi à l’amélioration du cadre de vie urbain à travers des investissements collectifs (équipements, infrastructures, etc.), comme ils le font en milieu rural?

Les migrants favorisent-ils la modernisation et la diversification des activités urbaines ?
Le débat n’est pas tranché entre ceux qui considèrent la migration comme un facteur d’accroissement de la dépendance et du sous-développement et ceux qui, au contraire, la perçoivent en termes positifs. Compte tenu à la fois (1) de la force des attentes politiques dans ce domaine et (2) du renouvellement des formes de la migration au Sénégal, il semble important d’examiner cette question.

Migration et famille, Féminisation de la migration... sont aussi au cœur de nos préoccupations.
Faisant circuler les individus d’un pays à l’autre, la migration internationale est un facteur de mutations sociales. Elle favorise les échanges interculturels, introduit une distance entre les migrants et leur société d’origine... L’étude analyse les différentes formes d’interférences entre les histoires migratoires et la construction des familles de migrants. Par ailleurs, de nombreuses femmes émigrent de manière indépendante. L’émigration féminine est-elle un prolongement international de l’irruption croissante des femmes dans l’économie domestique des ménages africains?