Objectifs
Les objectifs
Il n'existe pratiquement pas d'enquêtes quantitatives sur les migrations internationales sénégalaises. Les logiques migratoires restent mal connues. Cette lacune statistique constitue un handicap pour les décideurs politiques au Nord et au Sud.
MAFE vise à collecter des données qui permettent d'élaborer des statistiques et de mener des analyses scientifiques. A partir de ces résultats, l'ambition de MAFE est de contribuer à informer le débat public, aussi bien au Sénégal que dans les pays européens (France, Espagne et Italie) à l'aide de statistiques fiables.
- Que sait-on vraiment des migrations sénégalaises ?
Le premier objectif est de mieux comprendre les logiques de la circulation des migrants (C'est ce que symbolise le logo du programme).
Les hypothèses de l'étude reposent sur l'idée :
(1) que la migration internationale n'est pas seulement un mouvement d'entrée en Europe et que les migrations de retour sont nombreuses;
(2) que la circulation entre l'Afrique et l'Europe est une pratique fréquente.
- A quelles conditions les migrants peuvent jouer le rôle clé que les autorités publiques attendent d'eux pour développer le pays ?
La plupart des gouvernements et des instances internationales (comme l'ONU, la Banque Mondiale...) s'entendent aujourd'hui pour reconnaître que les migrations internationales devraient jouer un rôle majeur dans le développement des pays africains.
Pour le moment, les études scientifiques demeurent contradictoires sur la question : certains chercheurs voient dans la migration internationale un vecteur de sous-développement alors que d'autres, la voient davantage comme un levier pour le développement.
Le deuxième objectif est d'approfondir la compréhension des relations qui existent entre la migration internationale et le développement des pays de départ.